L’auteur

Je m’appelle Edgardo Civallero. Je suis un bibliothécaire originaire d’Argentine et basée en Colombie. Je suis diplômé en bibliothéconomie et sciences de l’information, avec une spécialisation en épistémologies du sud et un master en cours en archivage historique et mémoire. Actuellement je suis le coordinateur de la bibliothèque et des archives de la Fondation Charles Darwin aux îles Galapagos (Équateur).

Professeur, chercheur, conférencier et “écrivain popularire” (divulgation), je me suis spécialisé dans le web sémantique, les données liées, la construction de vocabulaires, d’ontologies et de métadonnées, la classification des connaissances et la visualisation de données. Actuellement je concentre mon activité sur la science ouverte, la recherche électronique, la biodiversité, la science citoyenne, la durabilité et la décroissance; dans la mobilisation des connaissances, la communication environnementale et l’éducation; dans la gestion des collections biologiques; dans la conception de bibliothèques numériques et de services d’information spécialisés; et dans la préservation, la conservation et la numérisation des collections patrimoniales.

J’ai acquis une expérience considérable dans les services de bibliothèque pour les peuples autochtones, la recherche bibliographique ethnomusicologique et la gestion de la tradition orale et des sons menacés (langues et musique). De plus, je suis designer éditorial (livres et ebooks), traducteur et rédacteur, et blogueur avec 15 ans d’expérience dans réseaux sociaux.

Vous pouvez me contacter sur edgardocivallero (at) gmail (dot) com, ou sur l’un de mes réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram).

Vous pouvez trouver mon profil professionnel complet en tant que bibliothécaire sur mon site Bibliotecario (en espagnol), et une liste complète de mes publications dans l’archive en libre accès Acta Academica.